MAJ Octobre 2013
Cette partie concerne la Nouvelle Calédonie du Nord de la Grande Terre jusqu'à Thio par la côte Est. La page s'étoffera au fur et à mesure des panoramas pris.
On débute la découverte de la côte Est par Hienghene et sa région. Connue pour ses fascinantes formations rocheuses , région dont était originaire JM Tjibaou, figure emblématique du FLNKS, et maire de Hienghene, assassiné en 1989. On y trouve les falaises de Lindéralique (calcaire noir, panorama 1) les exemples les plus frappants sont la "Poule Couveuse" et le "Sphinx" . Un point de vue permet de les admirer c'est le Belvédère (les panoramas 2 et 3 montrent la vue de chaque côté du Belvédère). Pour les panoramas suivant on remonte un peu vers le nord, à l'embouchure de la Ouaième, le seul endroit en Nouvelle Calédonie où l'on peut encore trouver un bac, car il n'y a pas de pont sur cette rivière.
La baie de Hienghène.
La Poule et le Sphinx, Hiengh�ne.
Les falaises du Lindéralique à Hienghène.
Rive nord de la Ouaième depuis la rive sud, en attendant le bac qui se trouve en face.
Vue d'ensemble de l'embouchure de la Ouaième depuis les hauteurs de la rive nord.
Interieur d'une case mélanésienne au centre culturel de Hienghène.
Top
Pour traverser d'Est en Ouest la Nouvelle Calédonie, il existe 4 transversales principales, la plus belle s'appelle la Kone-Tiwaka. Elle est le fruit de 10 années de travail, commencé en 1990, pour l'aménagement de la route avec 4 aires de repos. Le panorama ci dessous est celui de la première aire en provenance de la côte Est d'où son placement dans cette page.
Première aire de repos sur la Koné-Tiwaka.
Top
>Plus bas on decouvre de belles plages, comme ici vers Ponerihouen, on remarquera la mer calme comme un lac, que c'est bien d'être derrière une barrière de corail.
Plage dans les environs de Ponérihouen.
Top